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Mathématiques 10 et Mathématiques pré-emploi 10

L’ENE Mathématiques 10 et l’ENE Mathématiques pré-emploi 10 sont conçus en vue de mesurer le niveau atteint par les élèves par rapport aux résultats d’apprentissage du cours en question. Les résultats de l’examen représentent 20 p. 100 de la note finale de l’élève au cours.

Tous les élèves inscrits au cours Mathématiques 10 et au cours Mathématiques 10 préalable au BI participent à l’ENE Mathématiques 10. Les élèves inscrits au cours Mathématiques pré-emploi 10 participent à l’ENE Mathématiques pré-emploi 10. Les élèves qui suivent un plan de programme individualisé (PPI) en mathématiques et ont donc un ensemble différent de résultats d’apprentissage en mathématiques ne participent pas à l’examen.

L’élaboration des examens s’appuie sur l’aide du groupe consultatif sur les ENE de mathématiques, composé d’enseignants de mathématiques du deuxième cycle du secondaire et de responsables des mathématiques de l’ensemble des conseils scolaires de la Nouvelle-Écosse. Ce groupe consultatif suit, sur les conseils du personnel du ministère, les procédures d’élaboration décrites dans le modèle d’élaboration des examens de la Nouvelle-Écosse. Les formulaires d’examen sont ensuite examinés par une équipe composée d’enseignants expérimentés du deuxième cycle du secondaire, qui approuve la version définitive de chaque examen. L’ensemble des processus, les travaux d’élaboration des examens, le déroulement des examens, leur correction et la production de rapports se font sous la supervision de la Division des services en évaluation du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance.

L’examen de mathématiques est construit selon des spécifications bien précises. Les questions sont rédigées de façon à ce qu’elles correspondent aux résultats d’apprentissage du programme d’études et sont ensuite mises à l’essai auprès d’élèves. Les résultats de cette mise à l’essai sont analysés et les items d’évaluation qui sont conformes aux normes provinciales sont approuvés en vue de leur inclusion dans l’examen.

L’examen lui-même est corrigé par des enseignants des cours de Mathématiques 10 et de Mathématiques pré-emploi 10 pour obtenir les résultats individuels des élèves. Les données pour la province sont rassemblées dans le cadre d’une session de correction centralisée dirigée par le personnel de la Division des services en évaluation et partagées avec nos partenaires en éducation. Les normes de correction sont fixées en collaboration avec le groupe consultatif.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l’ENE Mathématiques 10 et l’ENE Mathématiques pré-emploi 10 veuillez consulter le Guide d’information disponible sous l’onglet « Documents ».