
Oui. Si le dispositif fait partie des adaptations signalées dans le dossier de l’élève, l’élève a le droit d’utiliser un système de conversion parole-texte pour dicter ses réponses aux questions des évaluations de la Nouvelle-Écosse. On considère que ce type de système est une adaptation acceptable pour le volet d’écriture de l’évaluation. Comme l’évaluation est un formulaire sécurisé, il faut que ce que l’élève a dicté à l’ordinateur soit effacé de l’ordinateur dès qu’on a imprimé la version papier pour l’inclure dans le cahier d’évaluation.
Si on utilise un programme de conversion parole-texte pour le volet d’écriture de l’évaluation, il faut désactiver toutes les fonctions de correction orthographique et grammaticale et de saisie semi-automatique. Comme pour toute adaptation utilisée lors de l’évaluation, il faut que l’utilisation d’un système de conversion parole-texte soit une adaptation déjà établie au premier jour de l’évaluation, qu’elle soit signalée dans le dossier cumulatif de l’élève et qu’on insère une photocopie du document approprié sous la couverture du cahier d’évaluation de l’évaluation avant de renvoyer le cahier au ministère de l’Éducation.
Il convient d’indiquer à la section 2 du dos du cahier d’évaluation le type d’appareil de technologie fonctionnelle utilisé lors de l’évaluation.