
Il est interdit d’utiliser une technologie de synthèse vocale comme Kurzweil pour les passages prévus pour la lecture et pour les questions sur la lecture dans les évaluations de la Nouvelle-Écosse (c’est-à-dire pour les textes informatifs, les textes avec supports visuels, pour les textes littéraires en prose et pour les poèmes et chansons). Les enseignants eux-mêmes n’ont pas le droit de lire aux élèves les parties de l’évaluation consacrées à la lecture; il est donc tout naturel d’interdire les technologies qui permettent d’en faire de même. Comme cette partie de l’évaluation évalue les aptitudes en lecture et en visionnement — « lecture » étant entendu ici au sens large de décodage, de compréhension et d’analyse du texte en toute autonomie —, les adaptations qui effectuent le décodage du texte à la place de l’élève compromettent la validité de l’évaluation.
Il est possible, cependant, d’utiliser un logiciel de synthèse vocale dans les parties de l’évaluation consacrées à l’écriture sans compromettre la validité de l’évaluation. On peut utiliser le logiciel de synthèse vocale pour lire les instructions de l’évaluation en écriture, les messages de guidage et les conseils à l’élève, car les parties de l’évaluation consacrées à l’écriture ne portent pas sur les aptitudes en lecture, mais sur les aptitudes en écriture.
NOTE : Si l’on utilise par erreur un logiciel de synthèse vocale lors de la partie de l’évaluation consacrée à la lecture ou si l’enseignant lit par erreur cette partie à l’élève, le rapport d’évaluation de l’élève indiquera « données insuffisantes » pour le volet de lecture.