L’ENE : Français 10 est conçu pour évaluer l’atteinte des résultats d’apprentissage du programme d’étude de français 10. Cet examen compte pour 20 % de la note finale de l’élève dans cette matière.
Tous les élèves inscrits dans un programme de Français 10, c’est-à-dire : Français 10, Français 10 Plus, Français 10 Pré-BI et le cours de Français 10 O2 participeront à l’examen de Français 10. Les élèves qui ont un programme individualisé (PPI) en Français 10 et les élèves inscrits au programme de français préemploi 10e année ne suivent pas les mêmes résultats d’apprentissage et n’ont pas à participer à cet examen.
Le groupe consultatif de l’ENE : Français 10, composé d’enseignants du CSAP, a participé à l’élaboration de l’ENE Français 10, sous la supervision du personnel du Ministère. Ce processus d’élaboration suit les procédures décrites dans le modèle d’élaboration des examens de la Nouvelle-Écosse. De plus, un groupe de révision, composé d’enseignants de français, approuve l’exemplaire final pour chacune des périodes d’examen. Toutes les procédures d’élaboration, d’examen, de correction et celles de la période de rapport se font sous la supervision de la Division des Services en examen du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance. L’ENE : Français 10 est élaboré à partir de spécifications précises. Les questions sont développées afin d’atteindre les objectifs des résultats d’apprentissage. Ils sont aussi mis à l’essai avec des élèves
La correction prend place à la fois à l’école et au niveau provincial. En premier lieu, les enseignants de français de la 10e année corrigeront les copies de leurs élèves en utilisant le Guide de correction fourni par le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance immédiatement après la fin de l’examen, ceci pour permettre aux enseignants de compléter les bulletins. Deuxièmement, les enseignants se rencontreront lors d’une séance de correction qui aura lieu pendant l’été, sous la supervision du Ministère. Les résultats de cette deuxième correction serviront à redonner de l’information aux partenaires en éducation sur les standards de réussite des élèves relativement aux résultats d’apprentissage.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10 – Webinaire d’information