L’Évaluation de la Nouvelle-Écosse : littératie et mathématiques en 3e année se déroule au printemps. Elle est répartie sur quatre jours en matinée.
L’évaluation en littératie comprend
- des tâches de lecture composées de divers textes qui correspondent aux attentes de la fin de la
3e année et des questions à réponse choisie
- genre de textes : informatif, narratif, visuel et poétique
- niveaux cognitifs des questions : compréhension littérale, compréhension non littérale et analyse
- ces questions représentent tout un éventail de niveaux de difficulté, ce qui fournira plus d’informations sur le rendement de chaque élève
- des tâches d’écriture qui correspondent aux résultats d’apprentissage de la fin de la 3e année
- texte narratif
- texte incitatif
L’évaluation en mathématiques comprend
- des items contextuels qui font appel parfois aux aptitudes des élèves en calcul mental;
- des items à réponse choisie;
- des items conçus particulièrement pour évaluer les habiletés des élèves en résolution de problèmes;
- des items, ayant trait aux différents niveaux cognitifs, ce qui fournira plus d’informations sur le rendement de l’élève en ce qui concerne les questions de connaissance, d’application et d’analyse.