-A A +A

Lecture et écriture en 3e année leçons apprises

Le document–Leçons apprises en 3e année, a été développé à la suite d’une analyse du Rapport de description d’items de l’Évaluation de la Nouvelle-Écosse : lecture et écriture en 3e année pour mettre spécifiquement la lumière sur les forces et sur les défis que les élèves ont rencontrés dans les diverses composantes des programmes d’études. Ce document inclut des leçons apprises dont le but est l’appui des enseignants, des administrateurs de l’école, du conseil scolaire et des intervenants en éducation au niveau provincial, afin de planifier les prochaines étapes pour améliorer le rendement des élèves en littératie.

 

Évaluation de la Nouvelle-Écosse : lecture et écriture en 3e année – Leçons apprises (document entier)

Leçons apprises : lecture en 3e année (extrait)

  • Leçon apprise 1 - lecture : Compréhension littérale
  • Leçon apprise 2 - lecture : Compréhension non littérale
  • Leçon apprise 3 - lecture : Analyse

Leçons apprises : écriture en 3e année (extrait)

  • Leçon apprise 1 - écriture : Idées
  • Leçon apprise 2 - écriture : Structure du texte (enchainement des idées et emploi de bonnes transitions)
  • Leçon apprise 3 - écriture : Style (choix du vocabulaire, types de phrases et voix)
  • Leçon apprise 4 - écriture : Conventions de l’écrit (notions grammaticales et orthographe)

Lecture et écriture en 3e année : Niveaux de rendement en lecture, Grille de correction de l’écriture, et Guide de notation – Copies-types en écriture (extrait)