-A A +A

Lecture et écriture en 3e année leçons apprises

Le document des Leçons apprises a été créé à partir d'une analyse des rapports de description d’items pour chaque déroulement de l'Évaluation de la Nouvelle-Écosse : lecture et écriture en 3e année. Il vise à aider les enseignants (M-3), les administrateurs des écoles, les conseils scolaires et aussi au niveau provincial en utilisant l'information tirée de l’évaluation dans les prochaines étapes en matière de littératie. Chaque leçon apprise en lecture met l’accent sur les compétences que les élèves ont généralement trouvées plus difficiles. Les leçons apprises en écriture sont basées sur les quatre rubriques de la grille de correction : idées, structure du texte, style et conventions de l’écrit. Des activités d'écriture sont proposées afin d’appuyer les enseignants et les élèves. De plus, ce document contient des échantillons d’écriture des élèves avec des justifications correspondant au niveau atteint. Il est important de se rappeler que l'enseignement doit toujours avoir lieu de manière contextualisée.

 

Évaluation de la Nouvelle-Écosse : lecture et écriture en 3e année – Leçons apprises (document entier)

Leçons apprises : lecture en 3e année (extrait)

  • 1ère leçon apprise de lecture : Compréhension littérale
  • 2e leçon apprise de lecture : Compréhension non littérale
  • 3e leçon apprise de lecture : Analyse

Leçons apprises : écriture en 3e année (extrait)

  • 1ère leçon apprise d'écriture : Idées
  • 2e leçon apprise d'écriture : Structure du texte (enchainement des idées et emploi de bonnes transitions)
  • 3e leçon apprise d'écriture : Style (choix du vocabulaire, types de phrases et voix)
  • 4e leçon apprise d'écriture : Conventions de l’écrit (notions grammaticales et orthographe)

Lecture et écriture en 3e année : Niveaux de rendement en lecture, Grille de correction de l’écriture, et Guide de notation – Copies-types en écriture (extrait)